agnesduro

1S2 – EAF SESSION 2018 Descriptif

In 1S2 on 8 septembre 2017 at 14 h 14 min

SEQUENCE I: LE ROMAN ET SES PERSONNAGES

Objectif: étudier les modalités de présentation d’un personnage en fonction de ce qu’il représente dans le récit et dans la vision du romancier.

Lectures analytiques

T1 – Le Roman comique, Paul Scarron, 1651-1657, « L’arrivée des comédiens au Mans » p. 52 du manuel

T2 – Incipit de Jacques le Fataliste, Denis Diderot, 1796, p. 54 du manuel

T3 – Incipit de l’Education sentimentale, Gustave Flaubert, 1869, p. 62 du manuel

T4 – Le Grand Meaulnes, Alain-Fournier, 1913, p.64 du manuel

T5 – Incipit de la Modification, Michel Butor, 1957, p.57 du manuel

Activité:

Caractéristiques et évolution du personnage de roman dans l’histoire littéraire.

Histoire des arts:

Evolution du portrait en peinture à partir de tableaux de Van Eyck, Rubens, Fragonard, Matisse, Picasso, Wahrol (p. 76-77 du manuel)

Documents complémentaires:

Extraits traitant de la conception du personnage de roman: Jules et Edmond de Goncourt, Préface à Germinie Lacerteux (1864), François Mauriac, Le romancier et ses personnages (1933), André Gide, Le Journal des Faux-Monnayeurs (1927), Alain Robbe-Grillet, Pour un nouveau roman (1961) p. 152-153 du manuel

Lecture cursive au choix:

  • L’Etranger, Albert Camus (1942)
  • Eldorado, Laurent Gaudé (2006)

Activité personnelle

……………………………………………………………………………………………………………………………………

SEQUENCE 2: LE THEATRE, TEXTE ET REPRESENTATION

Lectures analytiques de la pièce Lucrèce Borgia de Victor Hugo (1834)

T6 L’exposition Acte 1, première partie, scène 1 de « De jeunes seigneurs… » à « … il a disparu. »

T7 La colère de Lucrèce Acte 2, première partie, scène 2 de « Monsieur, Monsieur… » à « … votre fauteuil. »

T8 Le dénouement Acte 3, scène 3, de « Attends, attends … » à la fin.

Lectures analytiques du groupement de textes: la mort en scène

T9 Phèdre, Racine, (1677), La mort de Phèdre, Acte V scène 7, extrait de « Non, Thésée… » à « … Seigneur. » p. 226 du manuel Magnard

T10 Caligula, Camus, (1944), La mort de Caligula, Acte IV, scène 14 de « Des bruits d’armes… » jusqu’à la fin p. 227 du manuel Magnard

T11 Le Roi se meurt, Ionesco (1962) de « Le peuple est-il au courant… » à « … le premier à mourir » p. 228 du manuel Magnard

 

Activités

Histoire du genre théâtral

Le drame romantique

Le vocabulaire du théâtre

Histoire des arts

Les différentes architectures de théâtre

Visionnage des trois extraits de la mise en scène de Lucrèce Borgia par David Bobée, 2014, correspondant aux passages étudiés en lecture analytique.

Documents complémentaires

Question de corpus sur la mort en scène: extraits de Phèdre, Jean Racine (1667), Caligula, Albert Camus (1944), Le Roi se meurt (1962) p. 226-228 du manuel Magnard

L’aveu au théâtre: extrait de Phèdre, Jean Racine (1667), Ruy Blas, Victor Hugo, (1838), Pour un oui ou pour un non, Nathalie Sarraute, (1982)

La figure de Lucrèce Borgia: groupement de textes et documents p. 172 à 180 de l’édition Classique Hatier: Albert Blanquet, Les Bâtards des Borgia (1878), Lucrèce Borgia, Histoire et légende (2015), Bartolomeo Veneto, Femme tenant des fleurs (1502), Alexandre Dumas, Les crimes célèbres (1839-1840), Prosper Mérimée, il viccolo di Madama Lucrezia, 1873, Charles Baudelaire, « Hymne à la beauté », Les Fleurs du Mal (1857)

La vengeance au théâtre: groupement de textes p. 215 à 220 de l’édition classique Hatier: Electre, Euripide (416), Hamlet, Shakespeare, acte I scène 5 (1601), Corneille, Le Cid, acte I, scène 5 (1637), Victor Hugo, Hernani, acte I scène 4 (1830)

Lecture cursive

Lecture au choix d’une pièce William Shakespeare: Hamlet (1603), Othello (1604), Macbeth (1606)

A noter que la plupart des élèves de la classe ont participé à un voyage en Angleterre avec une excursion à Stratford-upon-Avon

Activité personnelle

………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

SEQUENCE 3: LA QUESTION DE L’HOMME DANS L’ARGUMENTATION, FIGURES DU MONSTRE

Lectures analytiques:

T12 « Au sujet d’un enfant monstrueux », Montaigne, Les Essais, II,30, 1595

T13 La Belle et et la Bête, Madame Leprince de Beaumont, 1757, p. 360 du manuel 

T14 « Le supplice de Quasimodo », Hugo, Notre-Dame de Paris, 1832, p.364 du manuel

T15 L’arrivée à Auschwitz, Primo Levi, Si c’est un homme, 1947, p. 372 du manuel

Activités:

Formes et genres de l’argumentation

Dissertation: le monstre, dans la littérature et les arts, est-il seulement un objet de répulsion?

Lecture cursive

  • La Belle et la Bête, Madame Leprince de Beaumont, (1757), édition Flammarion

Documents complémentaires:

  • Extraits du film La Belle et la Bête de Jean Cocteau, 1946
  • Psychanalyse des contes de Fées, Bruno Bettelheim, (1976), manuel Magnard p.363
  • Odyssée, Homère, VIIIème siècle, Le cyclope, p.366-367 du manuel
  • Photogrammes du film Elephant man de David Lynch, 1980

Activité personnelle

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

SEQUENCE 4: POESIE ET QUETE DE SENS

Problématique:

Lectures analytiques:

T16 Guillaume du Bartas, La Semaine, 1578, p. 248 du manuel Magnard

T17 Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques, 1616, « Les fers », p. 250 du manuel

T18 Théophile de Viau, Oeuvres poétiques XLIX, 1623, « Ode », p. 251 du manuel

T19 Guillaume Apollinaire, Calligrammes, « La Petite auto », 1918, p. 252 du manuel

T20 Victor Segalen, Stèles, A l’envers, 1912, p. 253 du manuel

Activités

Histoire du genre et des formes poétiques

Histoire des arts

La Chute de Babylone (détail), XIVème siècle et La Chute des Anges rebelles, Pierre Bruegel, 1562 p. 249 du manuel

Explosion, Georges Grosz, 1917 et Installation / accumulation de canettes vides, 2010 p. 254 du manuel

Lecture cursive

Lecture en ligne et en autonomie de quelques poèmes d’Alcool, Apollinaire, 1913: « Zone », « La Chanson du Mal-Aimé », « Crépuscule », « La Maison des morts », « L’ Emigrant de Landor Road », « Nuit rhénane », « Automne malade »

Activité personnelle:

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

 

Laisser un commentaire